Logo pour magnétisme - soins énergétiques - oracles du site www.magnetisme-soinenergetique.com

Psycho-Énergétique : Zoom sur L'EFT


Emotional Freedom Technique

ou Technique de Libération Émotionnelle 

L'EFT : Je ne sais pas ce que c'est

L'EFT est une technique psycho-corporelle qui permet de mieux gérer le stress de la vie courante et de se libérer de pensées polluantes, de modes de fonctionnement invalidants ou de souvenirs désagréables voire pour certains douloureux.

 

Cette technique mobilise à la fois les pensées (psycho) et le corps (corporelle). Elle a été mise au point dans les années 1990 par Gary Craig (ingénieur et maître praticien PNL : Programmation Neuro-Linguistique).

 

Son principe de base est très simple. Il est fondé sur le fait que "tout malaise physique ou psychique est causé par une perturbation du système énergétique de l'organisme".

Cette technique ne se substitue pas à un traitement médical en cours et ne traite en aucune manière les troubles mentaux pour lesquels il est nécessaire de consulter un médecin spécialiste.

 

EFT en Psycho-énergétique du site www.magnetisme-soinenergetique.com

L'EFT : Je ne sais pas comment ça marche.

Notre corps sait où cela ne va pas, il nous parle. Mais nous ne sommes plus forcément capables d'écouter ce qu'il nous dit. 

Lorsque le corps nous parle par un malaise ou une maladie c'est pour nous indiquer un dysfonctionnement.

 

Imaginez un voyant du tableau de bord qui s'allume dans votre véhicule pour vous indiquer que quelque chose ne va pas. 

Que faites-vous dans ce cas ? Vous arrêtez votre véhicule et vous essayez de comprendre à quoi correspond ce voyant. Vous recherchez quoi faire pour remédier au problème. Vous avez impérativement besoin de votre véhicule !

 

Et pour votre corps, quand un voire plusieurs voyants s'allument que faites-vous ? Vous vous arrêter pour réfléchir et voir ce qui cloche ou vous continuez en pensant que ça finira bien par passer et de toute façon vous n'avez pas le temps...?

 

En négligeant cette écoute, en restant déconnecté de votre corps, votre inconscient va trouver d'autres moyens de vous faire comprendre qu'il est nécessaire de vous arrêter pour mettre en place de nouveaux comportements plus adaptés.

 

Notre corps est le siège de nos émotions, de nos ressentis.

L'émotion traduit une réaction intérieure vive, complexe qui montre de quelle manière un événement nous atteint. Notre corps et notre esprit sont alors mobilisés.

 

Ce qui peut nous poser problème n'est pas l'émotion en elle même mais son intensité qui peut nous paraître disproportionnée par rapport à l'événement vécu.

 

Pourquoi une telle réponse de notre part ? Nous pouvons même en être gêné(e) et si nous essayons de la maitriser, voire de la refouler pour des raisons de conventions sociales, "ce n'est ni le lieu ni le moment", nous nous sentons très mal après. Nous pouvons ressentir le besoin de compensations diverses "pour réparer" (addictions, fuite dans l'activité...).

 

En fait, notre réaction ne se limite pas à l'instant T.

Elle est connectée à toutes les expériences passées semblables, elle est chargée de toutes les émotions qui leur sont associées.

EFT et système Limbique - site www.magnetisme-soinenergetique.com

C'est notre cerveau émotionnel (limbique) qui s'occupe des menaces extérieures. Il est situé entre les lobes frontaux responsables des pensées conscientes. Il "attache" une étiquette émotionnelle à toute expérience négative qu'il enregistre. Une étiquette rouge par exemple. Dés que nous sommes confrontés à une situation en rapport avec des éléments présents étiquetés en rouge, notre système limbique nous signale qu'il y a un danger, et cela systématiquement.

 

 

Cette fonction du cerveau a pour but de nous garder en sécurité et scanne en permanence notre environnement pour détecter d'éventuelles menaces. Elle compare les signaux présents dans notre environnement  avec notre "banque de données" du passé qui stocke les expériences désagréables.

 

L'ensemble des émotions désagréables  que vous pouvez ressentir dans différentes situations de votre quotidien (dans les transports en commun, dans une grande surface, devant votre miroir, face à une assemblée..) sont nées d'expériences plus anciennes qui restent imprimées dans votre système énergétique.

Lorsque vous paniquez ou que vous vous sentez mal à l'aise alors qu'il n'y a aucune raison objective à cela, c'est qu'il existe une perturbation de votre circuit énergétique.

 

Vous l'aurez compris CE N'EST PAS DE VOTRE FAUTE.

 

 

EFT et émotions du site www.magnetisme-soinenergtique.com

L'énergie ne circule plus de manière fluide, libre pour alimenter chaque cellule de notre corps. En effet, les émotions non exprimées se transforment en énergie bloquée à certains endroits du corps (plexus nerveux, glandes endocrines, organes) et cela le pollue fortement entraînant un état de fatigue important.

 

Nos émotions influent également sur les fonctions cognitives supérieures comme l'attention, la perception, la mémoire, la prise de décision.

 

Nous entrons alors dans un cercle vicieux qui conduit à une altération certaine de notre santé. Cela commence par le ressenti de tensions, de désagréments (douleurs à l'estomac, cauchemars, insomnies, douleurs dorsales...), un mal être psychologique voire le sentiment d'avoir "le cerveau en compote".

 

En l'absence d'écoute de notre part, de déconnection, d'autres signaux plus douloureux peuvent s'installer comme la maladie.

Notre corps est très résistant, il est capable de supporter un grand nombre d'épreuves avant de devenir le théâtre de tous nos maux si nous ne lui donnons pas la possibilité d'évacuer une trop grande charge émotionnelle.

 

Alors, pour rester en bonne santé physique et émotionnelle il est primordial de gérer efficacement ses émotions et de la manière la plus adaptée à la situation rencontrée.

 

Avec la Psychologie Énergétique dont fait partie l'EFT nous disposons d'un  outil dont le but est de relancer la circulation harmonieuse de l'énergie pour nous retrouver, mobiliser nos ressources intérieures et nous permettre de vivre mieux.

 

EFT et Tapping - du site www.magnetisme-soinenergetique.com

Pour faire de nouveau circuler cette énergie vous allez tapoter certains points de votre corps qui sont pour la plupart situés aux extrémités des méridiens d'acupuncture.

Et dans un même temps vous focaliserez votre attention sur la situation que vous rencontrez et qui vous dérange.

La stimulation des points va libérer le blocage énergétique en relation avec le trouble sur lequel vous vous concentrez.

 

Il ne s'agit pas de supprimer toutes vous émotions, les émotions ayant un rôle régulateur nécessaire. Elles nous permettent de nous adapter à chaque situation de notre vie.

 

Il s'agit plus exactement de désamorcer les émotions qui vous empêchent d'avancer dans la vie. Ces émotions sont diverses comme la peur, la tristesse, la honte, le manque de confiance en soi, le manque d'estime, la colère, la culpabilité....

EFT : Je pratique quand

Je pratique l'EFT quand :

 

  • J'ai mal dans mon corps :

- Comme les migraines, les désagréments liés aux allergies, asthme, le mal de dos, les douleurs chroniques, les blessures...Bref, j'ai mal quelque part !

 

- Je suis fatigué(e) et j'ai mal à cause de traitements lourds comme les chimiothérapies, radiothérapies...

 

  • J'ai mal "dans ma tête" :

- Suite à un choc, à un traumatisme, à une maladie pour moi ou pour l'un de mes proches, à un problème d'infertilité, à un deuil, à la solitude, à la perte d'un emploi, à un déménagement, à un divorce, au sentiment d'échec, au manque de confiance en soi, à un manque d'estime de soi, à des mauvais traitements, des troubles de stress post-traumatique, des peurs, des phobies.....

 

  • Je ressens :

- De la tristesse, du chagrin, de la rancoeur, de la colère, de la culpabilité, de la honte, des regrets, de la jalousie, de la peur, du stress...

Je sens bien que ça ne va pas, quelque chose ne va pas mais j'ai du mal à le définir. Cela me concerne ou concerne une personne qui m'est chère.

 

  • J'ai développé des comportements dont je voudrais me défaire mais je n'y arrive pas seul(e)   et/ou pas durablement :

- Je voudrais arrêter de fumer, de faire le yo-yo avec mon poids voire d'arriver à en perdre.

 

- Je voudrais arrêter de me saboter quand de nouveaux changements et/ou projets se présentent à moi et qu'ils me permettraient d'évoluer sur un plan personnel ou professionnel.

EFT - site www.magnetisme-soinenergetique.com
Les chakras en EFT du site www.magnetisme-soinenergetique.com